ISOLATION : Thermique, Phonique perpignan, 66

isolation thermique perpignan
isolants thermiques perpignan
isolation combles perpignan

Isolation thermique

Confort d'hiver - d'été

L'isolation est un élément primordial du confort d'hiver et du confort d'été. Les parois non isolées provoquent des sensations désagréables d'inconfort. L'hiver, la réduction des déperditions de chaleur permet de réaliser de solides économies sur le budget de chauffage.

La maison isolée sera "économiquement" confortable et saine. Pour obtenir une maison thermiquement homogène et réduire correctement les déperditions, apporter le confort en hiver comme en été, toutes les parois (toit, murs, combles) doivent impérativement être isolées.

Produits Minces Réfléchissants ou "Isolants minces"

Ils connaissent un essor grandissant : leur apparente simplicité de pose, leur faible épaisseur (5 à 30 mm) et leur contact agréable, en font des matériaux qui ont séduit le particulier.

Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…; le nombre et la nature des couches superposées font varier leurs performances thermiques annoncées.

Des isolants écologiques ?

Il n’y a pas de produits isolants naturels ou écologiques. Il y a des produits isolants manufacturés, qui respectent les réglementations environnementales, qu’il s’agisse de l’extraction des matières, de la fabrication et du transport.

Les isolants en laines d’origine animale ou végétale manufacturés sont issus de matières premières végétales chanvre, coton, lin, ou animales mouton et plume. Ils comportent en moyenne 15 à 25 % de liant sous forme de fibres polyester, peuvent être traités contre les moisissures (antifongiques), les insectes (insecticides) et peuvent contenir aussi des ignifugeants pour réduire le risque incendie.

isolation murs perpignan
isolation plafond perpignan
isolation phonique perpignan

Laine de verre

La laine de verre répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité.

Elle correspond à la caractéristique

« absorption d’eau à court terme ». Ceci implique que lorsque la laine de verre est mouillée accidentellement par de l’eau, il suffit de la laisser sécher, sans la manipuler ni la comprimer. Lorsqu’elle retrouve alors son épaisseur, elle n’a aucunement perdu ses caractéristiques thermiques, donc sa performance.

Isolation phonique

Les bruits sont vécus comme une véritable nuisance préjudiciable pour la santé. Pour s’en protéger, des solutions existent : la meilleure solution technique consiste à affaiblir les bruits en isolant efficacement les différentes parois de son logement.

On peut identifier quatre grands types de bruits contre lesquels il est nécessaire de se protéger pour un habitat confortable :

- les bruits aériens extérieurs résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route » ;

- les bruits aériens intérieurs proviennent des radios, voix, télévision, hifi…Ils sont encore parfois appelés « bruit rose » ;

- les bruits d’impact ont pour origine un choc ou une vibration : déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d’objets ;

- les bruits d’équipement sont produits par les ascenseur, robinetterie, chaudière, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air, volet roulant...